À quelle fréquence est-il recommandé de nettoyer l'échangeur d'air?
Si votre échangeur d'air possède des filtres, il est recommandé de les nettoyer ou de les remplacer tous les trois mois, à chaque changement de saison. En effet, il existe des modèles d'échangeurs d'air qui fonctionnent avec des filtres lavables, d'autres avec des filtres jetables. Par contre, si vous vivez dans un environnement plus poussiéreux que la normale, un nettoyage plus fréquent pourrait être nécessaire. De gros travaux dans la maison ou à l'extérieur peuvent aussi justifier un entretien complet plus tôt que prévu de l'échangeur d'air. Ainsi, toute la poussière, la saleté et les débris seront délogés et ne nuiront pas au bon fonctionnement de l'appareil.
Les prises d'air extérieure et intérieure doivent aussi être nettoyées régulièrement. En effet, le grillage de la prise d'air extérieure pourrait être obstrué et éventuellement essouffler l'appareil. Il est donc nécessaire de déloger les feuilles, les brins d'herbe, la neige, la glace et les autres particules qui bloquent l'entrée d'air. À l'intérieur de la maison, il est important de déloger la poussière et les débris des bouches d'aspiration.
Si vous avez un retour d'air dans la cuisine, un nettoyage plus fréquent sera possiblement nécessaire. En effet, les gras de cuisson ont tendance à être aspirés dans les conduits de l'échangeur d'air. Leur présence pourrait altérer le bon fonctionnement de l'échangeur d'air, voire causer d'importants dommages à votre appareil.
Avant d'entreprendre tout nettoyage, référez-vous au manuel d'instructions fourni par le fabricant. Vous aurez ainsi toutes les indications quant aux spécificités de votre appareil.
Avant d'effectuer quelque intervention que ce soit sur votre échangeur d'air, vous devez mettre votre appareil hors tension. Un tel oubli pourrait être fatal pour votre appareil ou même causer des blessures à la personne en charge du nettoyage.