Nettoyage après un incendie

Quelles que soient la cause et l’ampleur d’un incendie, une intervention s’impose. Dès votre appel, tout est mis en œuvre afin de vous offrir la meilleure solution et ainsi réduire au minimum les dommages.
La qualité de nos interventions après sinistre vous permet de retrouver le plus rapidement possible un milieu de vie sain et confortable, exempt de moisissures et de bactéries pouvant causer des problèmes de santé.
Même un petit incendie peut causer des dommages importants à votre domicile. Et si le feu en soi demeure l’élément le plus destructeur, la fumée et la suie peuvent aussi faire d’énormes dégâts, de même que l’eau utilisée pour éteindre le feu. Une fois le feu éteint, les dommages peuvent s’étendre en raison du chlorure que contient la fumée. Le retrait efficace des résidus de fumée et de suie peut prolonger la durée de vie de vos appareils électriques.
Que vous ayez éteint le feu vous-mêmes ou que vous ayez fait appel aux services d’urgence, l’eau ou les autres matériaux d’extinction peuvent sérieusement endommager votre propriété.

  • L’emballage, le nettoyage et l’entreposage de vos biens;
  • Le séchage et la déshumidification des zones atteintes;
  • Évaluation des dommages causés par le dégât ou l’inondation;
  • Désinfection des lieux;
  • L’élimination des odeurs, bactéries et moisissures ainsi que la prévention;
  • Restauration complète de la propriété

Expert après sinistre – Urgences

Équipe et équipement sur place en moins d’une heure.

Royal Nettoyage est expert en sinistre que ce soit un dégât d’eau ou incendie, notre équipe certifiée IICRC saura faire la différence. Notre rôle immédiat est de nettoyer rapidement les dégâts afin de réduire l’aggravation des risques et de constater les dommages.

Le nettoyage après sinistre est une tâche délicate qui est confiée par votre expert à notre compagnie. Ci-après quelques exemples d’interventions de nettoyage après sinistre et décontamination.

Nettoyage après un dégât d’eau

Quelles que soient la cause et l’ampleur d’un dégât d’eau, par exemple une fuite d’eau ou une inondation, l’assèchement rapide de votre maison et de vos biens s’impose. Dès votre appel, tout est mis en œuvre afin de vous offrir la meilleure solution et ainsi réduire au minimum les dommages.
La qualité de nos interventions après sinistre vous permet de retrouver le plus rapidement possible un milieu de vie sain et confortable, exempt de moisissures et de bactéries pouvant causer des problèmes de santé. Assécher sans démolir est une économie de temps et d’argent.

  • La technologie d’aujourd’hui, jumelée au savoir-faire de Royal Nettoyage, permet d’assécher complètement des structures qui ont subi un dégât d’eau sans pour autant avoir recours à la démolition. Complètement, ça veut dire :
  • que notre protocole rigoureux éliminera toute trace d’eau ou d’humidité, en surface comme en profondeur;
  • qu’aucune moisissure n’apparaîtra. Jamais!
  • que même l’air ambiant sera libéré de l’humidité persistante, malsaine et risquée pour la santé des occupants.

Dans le cadre d’une intervention après sinistre causé par le feu ou la fumée, Royal Nettoyage offre aussi :

  • La restauration hautement sécuritaire des documents affectés par la fumée;
  • le nettoyage en profondeur des vêtements et des tissus incluant, si nécessaire, l’ozonisation pour éliminer les odeurs solidement incrustées;
  • le déménagement et l’entreposage temporaire des biens. Ce service est sécurisé.

Royal Nettoyage prend tout en charge pour vous

  • L’emballage, le nettoyage et l’entreposage de vos biens;
  • Le séchage et la déshumidification des zones atteintes;
  • Évaluation des dommages causés par le dégât ou l’inondation;
  • Désinfection des lieux;
  • L’élimination des odeurs, bactéries et moisissures ainsi que la prévention;
  • Restauration complète de la propriété
  • Rien à payer ! Facturation directe à la compagnie d’assurances

Services de décontamination

Soumission et devis complet sans frais !

  • Moisissures
  • Odeurs (urine, moufette, rongeurs, etc.)
  • Insalubrité, Maisons encombrées
  • Amiante
  • Vermiculite

Soumission et devis complet sans frais!
Royal nettoyage est en mesure de procéder aux travaux de décontamination dans votre demeure. Nos équipes d’experts se déplaceront pour un devis sans frais à votre domicile afin d’établir les différents travaux à effectuer tout en respectant vos priorités, vos activités quotidiennes et les normes de sécurité pour les occupants.

La décontamination, notamment en raison de problèmes majeurs de moisissure, requiert une expertise pointue. Notre équipe est spécialisée en nettoyage, assèchement et décontamination sans dommage à la propriété.

En outre nous agissons également en tant que nettoyeur de conduit de ventilation dans le cas où les dégâts s’étendent à la tuyauterie.

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est le nom courant attribué à tout champignon qui se forme sur la nourriture ou sur les matériaux de construction humides. Elle a souvent l’apparence d’une tache et peut se présenter sous diverses couleurs. Par contre, la moisissure peut être invisible dans certains cas, mais se manifester par une odeur de moisi. Sa croissance peut contribuer à la mauvaise qualité de l’air intérieur.

La lessive, la cuisson, les humidificateurs d’air, la condensation et les infiltrations d’eau produisent un niveau d’humidité propice au développement de la moisissure. Une mauvaise ventilation peut aussi provoquer des taux d’humidité élevés et la formation de condensation, permettant ainsi à la moisissure de se former.

Pour se reproduire, la moisissure libère dans l’air des spores suffisamment petites pour être inhalées. Des spores de moisissure sont toujours présentes à l’extérieur. Lorsque la moisissure se forme à l’intérieur, le nombre de spores et fragments de moisissure est alors plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des concentrations élevées de spores de moisissure en suspension dans l’air peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Les risques à la santé associés à la présence de moisissures en milieu intérieur.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/127_RisquesMoisissuresMilieuInterieurResume.pdf

Enlèvement d’amiante / Vermiculite

L’amiante a attiré l’attention de certains industriels à la fin du xIxe siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.
Sous sa forme friable, il a été utilisé dans de nombreux calorifugeages et flocages, ainsi qu’en feuilles, feutres, colles, mastics, plaques cartonnées, ou tressé ou tissé. On le trouve aussi (forme non friable) incorporé dans des produits en ciment (amiante-ciment) ou dans des liants divers (colles, peintures9, joints, mortiers à base de plâtre, béton bitumineux10, matériaux de friction et même asphaltes routiers ou d’étanchéité…). Il a aussi été utilisé pour les patins de freins ou en garniture de chaudière ou fours électriques, ou encore dans diverses installations électriques (ex : plaques chauffantes) pour ses capacités d’isolation électrique à forte température. Il a été massivement utilisé dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et parfois pour sa résistance aux produits chimiques.
Mais ce matériau est toxique. L’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de l’asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers des voies digestives. Les victimes de ces pathologies sont principalement les « travailleurs de l’amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu. Bien que les dangers de l’amiante aient été identifiés clairement dès les années 189011, il faudra attendre près d’un siècle, soit les années 1980 et 1990, pour que l’utilisation de l’amiante soit interdite dans de nombreux pays, retard qui a été et sera encore la cause de la mort de dizaines de milliers de personnes. « Toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses » rappelle l’INRS12. En France, bien qu’interdit depuis 1997, l’amiante est en 2010 selon l’INRS « encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Et le risque amiante reste sous-estimé dans certaines professions qui peuvent y être exposées. Or, les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail) »12.

Les techniques d’enlèvement d’amiante et les standards de sécurité des équipements sont soumis à une pratique rigoureuse.

  1. Préparation des lieux et isolation de la zone à décontaminer.
  2. Construction de zones hermétiques pour empêcher la diffusion des fibres d’amiante et installation d’unités de décontamination.
  3. Contrôle continu du niveau sécuritaire de fibres dans l’air par des analyses en laboratoire.
  4. Reconstruction partielle ou complète et nettoyage des lieux.