Les conduits d’air de votre maison remplissent une fonction vitale. Ils assurent la circulation d’air du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (ou système CVCA) dans chaque pièce, puis de son expulsion vers l’extérieur. Cela contribue à améliorer le confort dans les espaces intérieurs de votre maison, et ce, peu importe la saison.

En fait, tout l’air de votre propriété circule dans ces conduits plusieurs fois par jour. Puisque c’est l’air que vous et votre famille respirez, il devient primordial de veiller à ce qu’il soit aussi propre que possible. La seule façon d’y parvenir consiste à faire nettoyer régulièrement les conduits d’air de votre maison.

Qu’est-ce que le nettoyage des conduits de ventilation?

Le nettoyage des conduits d’air consiste à éliminer des contaminants et la poussière logés dans le réseau de conduits qui comprend les conduits de retour et d’alimentation d’air, les diffuseurs et les registres ventilant chaque pièce. L’entreprise qui effectue cette tâche pour vous aura recours à des aspirateurs de qualité commerciale pour éliminer tous les débris et la poussière, les empêchant ainsi de circuler à nouveau dans votre maison.

Quand doit-on nettoyer les conduits d’air?

Bien qu’il soit recommandé de faire nettoyer les conduits à intervalles de quelques années, si vous avez remarqué l’un des signes suivants, il est important que vous fassiez appel sans tarder une entreprise de nettoyage de conduits d’air :

  • Vous remarquez la formation de moisissures à l’intérieur du conduit ou dans d’autres parties du système CVCA. Bien qu’il soit facile d’examiner certaines parties de ce système, de nombreuses zones internes ne sont pas visibles; c’est pourquoi il est préférable d’embaucher des professionnels pour nettoyer régulièrement les conduits d’air. Ils vérifieront chaque petit recoin et s’assureront qu’il n’y a pas d’accumulation.
  • Ils vérifieront s’il y a une infestation d’insectes ou de rongeurs dans les conduits;
  • Ils vérifieront si des quantités excessives de débris, de poussière ou d’autres particules sont rejetées dans les espaces intérieurs par les registres d’alimentation.

 

Pourquoi faire nettoyer vos conduits d’air?

Faire nettoyer régulièrement les conduits d’air de votre maison apporte un certain nombre de bienfaits, par exemple :

L’environnement intérieur est plus propre

Lorsque vous faites appel à des professionnels pour nettoyer les conduits d’air, cela réduit la quantité de poussière qui circule dans votre maison et qui se pose sur la literie, le plancher, les meubles et toutes les autres surfaces de votre maison. Lorsque vous ferez nettoyer vos conduits d’air à intervalles réguliers, votre environnement intérieur sera plus propre et votre entretien quotidien diminuera de façon importante.

 Réduction des irritants et des allergènes

En plus de la poussière, les conduits d’air contiennent également un certain nombre de micro-organismes et de contaminants nocifs, par exemple, le mildiou, le pollen, les spores de moisissure, les squames d’animaux de compagnie et diverses autres toxines. Les personnes souffrant de troubles respiratoires réagissent beaucoup à ces particules qui peuvent provoquer des réactions et des allergies. Cependant, lorsque vous faites nettoyer les conduits régulièrement, cela assure une circulation d’air plus propre dans votre maison.

Tous profitent d’une meilleure qualité de l’air intérieur

Même si aucun des membres de votre famille ne souffre de problèmes respiratoires ou d’allergies chroniques, lorsque l’air de votre maison est plus propre, un environnement intérieur propre rend la respiration beaucoup plus facile pour tout le monde et vous n’avez pas à vous soucier des polluants qui déclenchent des poussées de toux et d’éternuements ou des conditions comme la congestion bronchique et les infections des sinus. Le nettoyage régulier des conduits d’air ne fait pas qu’améliorer la qualité de l’air intérieur, il favorise également le bien-être général.

En plus de tous ces bienfaits, le nettoyage professionnel des conduits d’air aide à éliminer les odeurs désagréables; votre maison sent donc plus frais. Un bon nettoyage des conduits améliore également l’efficacité du débit d’air, ce qui contribue à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Notre entreprise, Royal Nettoyage, est l’un des chefs de file de l’industrie; nos services de nettoyage des conduits d’air sont excellents. Pour communiquer avec nous, veuillez appeler aux numéros suivants ou remplir le formulaire en ligne. Nous entrerons en contact avec vous sans tarder.

7 signes d'avertissement indiquant qu'il est temps

Être propriétaire nécessite beaucoup d'entretien et de maintenance. Il y a des tâches ménagères et des tâches sporadiques ménagères que vous effectuez quotidiennement, mais il y a ensuite les efforts d'entretien qui doit être effectué chaque année. Celles-ci peuvent être faciles à oublier, mais elles sont tout aussi importantes.

Garder vos conduits d'air propres est crucial pour que votre système de ventilation fonctionne correctement. En les gardant propres, vous économiserez de l'argent sur votre facture de chauffage et de climatisation, et vous respirerez plus facilement grâce à un flux d'air plus propre.

Alors, comment savoir quand vos conduits d'air ont besoin d'un nettoyage professionnel? Lisez ces 7 signes avant-coureurs indiquant qu'il est temps de prendre rendez-vous:

1. Vous avez remarqué la présence de moisissure dans vos conduits d'air

Votre système HVAC doit être entretenu et régulièrement nettoyé pour qu'il fonctionne. La plupart des fabricants recommandent aux propriétaires de maisons de faire entretenir leur système de CVC par un professionnel au moins deux fois par an pour vérifier tout problème et éviter les dommages.

N'oubliez pas que les fournaises et les climatiseurs traitent régulièrement de l'air chaud et froid, ce qui entraîne le développement de condensation. Partout où vous avez de la condensation, vous risquez la croissance de moisissures , surtout si vous vivez dans un climat humide.

C'est pourquoi il est si important de faire entretenir régulièrement vos conduits d'air afin qu'un technicien puisse détecter tout développement de moisissure dès les premiers stades. Si un technicien vous dit que la moisissure a commencé à se développer, l'étape suivante appeller un expert en qualité de l'air intérieur ou un technicien de nettoyage de conduits d'air certifié NADCA . Ils pourront nettoyer à fond vos conduits d'air pour éliminer toute moisissure avant qu'elle ne devienne incontrôlable.

Si vous passez trop de temps sans faire vérifier vos conduits d'air par un professionnel, vous risquez de voir des moisissures se développer et se développer pendant des mois, voire des années sans détection, ce qui compromettra votre santé et la qualité de l'air circulant dans votre maison.

2. Votre maison est neuve ou a été récemment rénovée

La construction est un travail désordonné. De simples projets de ponçage de certains meubles ou escaliers peuvent encore soulever beaucoup de poussière. Même avec des efforts constants pour ranger et réduire les dégâts au minimum, la poussière et les débris pénètrent toujours dans les conduits. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez respirer.

Il est particulièrement important de nettoyer vos conduits d'air si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison construite ou si votre maison a effectué des rénovations majeures.

3. Vous remarquez que votre maison est toujours poussiéreuse, quoi qu'il arrive

Un dépoussiérage régulier fait partie de toute routine d'entretien ménager, mais si vous commencez à remarquer que chaque surface de votre maison est souvent recouverte de poussière, peu importe combien de fois vous les nettoyez, c'est un signe que vos conduits d'air doivent être nettoyés.

Commencez par faire le tour de votre maison et vérifiez les bouches d'aération. Sont-ils poussiéreux et sales? Retirez un couvercle de ventilation et jetez un oeil dans les conduits. Si le métal est recouvert de poussière, il est temps de faire appel à un technicien HVAC professionnel pour venir nettoyer vos conduits d'air.

4. Votre débit d'air est faible

Avez-vous remarqué que le débit d'air intérieur n'est pas aussi fort que par le passé? Le fait d'avoir des conduits d'air sales et obstrués est souvent à blâmer. Vous remarquerez peut-être aussi que certaines pièces de votre maison ont une meilleure circulation d'air que d'autres.

Lorsque la poussière et les débris s'accumulent ou obstruent les voies respiratoires de vos conduits, l'air a du mal à circuler librement. Le nettoyage de vos conduits peut résoudre ce problème et vous respirerez plus facilement de l'air frais.

5. Les rongeurs pénètrent dans la maison et endommagent vos conduits

Les petits rongeurs et ravageurs peuvent pénétrer dans votre maison par les plus petites fissures ou lacunes. Ces parasites peuvent endommager vos conduits d'air et votre système de CVC en mâchant des fils, créant des nids dans les conduits, ou même mourant à l'intérieur des conduits d'air et bloquant le flux d'air. Ils laissent des excréments ou des débris de nidification qui peuvent bloquer le flux d'air et compromettre la qualité de l'air que vous respirez. Lire Éviter une infestation: 8 signes communs de moisissure dans une maison pour en savoir plus.

Une infestation peut également créer de mauvaises odeurs qui contaminent l'air qui circule dans votre maison. Faites nettoyer vos conduits et évitez toute contamination.

6. Une augmentation des allergies

Lorsque vos conduits d’air se salissent, l’air qu’ils font circuler dans votre maison ne peut qu’être plus poussiéreux et plus sale. L'air plein de polluants, de poussières ou d'allergènes peut aggraver les allergies chez les personnes atteintes.

Si vous ou quelqu'un avec qui vous vivez avez remarqué une augmentation de leurs problèmes d'allergies ou de problèmes respiratoires et que vous ne pouvez pas identifier une autre raison du problème, il y a une chance que cela ait quelque chose à voir avec des conduits d'air sales.

Et ce ne sont pas seulement les habitants de votre maison qui apprécieront l'air sans polluants. Vos animaux de compagnie respireront également mieux et seront en meilleure santé grâce à un air intérieur propre à respirer.

7. Vos tapis sont toujours poussiéreux

Si vous aspirez encore et encore et que le tapis est toujours plein de poussière, cela pourrait être un signe que votre problème vient de l'air ambiant.

La moquette recouvre une immense surface de la maison et agit comme un filtre. La poussière, la saleté et les autres polluants en suspension dans l'air sont emprisonnés dans la fibre du tapis. Surtout en hiver lorsque l'air chaud plein de poussière entre en contact avec une surface fraîche et une sorte de «auto-nettoyage». C'est toujours une bonne idée de suivre le nettoyage des conduits d'air avec un nettoyage professionnel des tapis.

Planifiez un nettoyage de vos conduits d'air

Maintenant que vous pris connaissance de certains des signes avant-coureurs les plus courants indiquant qu'il est temps de nettoyer vos conduits d'air, nous vous invitons à contactez-nous et programmez un nettoyage pour votre maison!

Nos services de nettoyage professionnels couvrent toute la gamme, des conduits d’air aux tapis et aux matelas , à nettoyage après sinistre et contamination . Nous sommes là pour nettoyer tout gâchis afin que vous puissiez vous sentir à l'aise dans votre maison ou votre lieu de travail.

Appelez-nous pour fixer un rendez-vous ou recevoir une consultation, et nous serons ravis de vous entendre!